Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir sa boulangerie franchisée

Créer une boulangerie en franchise est aussi un bon moyen d’acquérir rapidement une bonne réputation. En fait, en utilisant des noms connus, le développement peut être accéléré. Les clients trouvent des produits qu’ils connaissent, des marques auxquelles ils peuvent faire confiance et ne sont pas surpris. Afin de vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez dans cet article des recommandations sur les étapes à suivre pour concrétiser le projet.                        

Rechercher un lieu pour la boulangerie

Pour ouvrir sa boulangerie franchisée, le choix de l’emplacement dépend en grande partie du nombre de personnes susceptible à y fréquenter. Par conséquent, l’état de votre boulangerie est un facteur clé et il aura un impact considérable sur le chiffre d’affaires. Pour choisir le meilleur emplacement, il est important de considérer plusieurs critères.

1. Le passage et l’apparition fréquente du site. En effet, des magasins situés dans des endroits très fréquentés assureront une bonne visibilité. Une rue animée du centre-ville semble idéale, mais vous pouvez également envisager de vivre à proximité d’un quartier résidentiel, d’un centre commercial, d’une gare ou d’un quartier de bureaux.

2. L’environnement direct de la boulangerie doit être cohérent avec votre positionnement commercial. Si vous choisissez d’être proche d’une gare ou d’un bureau, vous devez vous concentrer sur les sandwichs.

Choisir la structure juridique pour la création d’une boulangerie franchise

Pour ouvrir sa boulangerie franchisée, comme tout type d’entrepreneuriat, nécessite le choix d’une identité juridique pour l’entreprise. Société à responsabilité limitée, société par actions simplifiée, entreprise individuelle. Les possibilités sont nombreuses. En effet, le statut juridique de votre boulangerie doit être cohérent avec votre vision de la structure, notamment en termes de nombre d’associés, de capital d’amorçage disponible, de fiscalité et de sécurité sociale.

Faire le plan marketing d’une boulangerie franchise

Avant d’ouvrir sa boulangerie franchisée, il faut que vous évaluiez vos besoins en matériel et en personnel, vous devez réfléchir aux mesures de marketing à prendre pour acquérir et fidéliser vos clients. De nombreuses campagnes marketing sont possibles, mais il reste à déterminer laquelle qui convient le mieux à votre projet. La street marketing est est une technique de promotion qui utilise la rue comme principal terrain d’expression. Cette pratique est utilisée plutôt pour une communication de proximité afin de créer du trafic vers un point de vente spécifique, physique ou numérique, parmi les outils utilisés, on trouve:

  • L’activité de distribution de flyers dans la rue ou dans la boîte aux lettres vous permettra de connaître rapidement les personnes qui travaillent ou habitent à proximité. N’oubliez pas de faire la publicité de votre ouverture de boulangerie dans les médias locaux sous la forme d’un interstitiel publicitaire. Pour accrocher la clientèle, les programmes de fidélisation et les promotions restent une valeur certaine. 
  • Intégration de votre activité dans un dispositif plus global ((imprimé publicitaire en boîte aux lettres, publicité sur internet, radio locale, SMS…). 
  • Misez sur les réseaux sociaux qui sont un Relais gratuit et bénéfique lors d’une opération bien montée.
  • Poussez à l’achat par le biais des cadeaux, les jeux et les dégustations gratuites 
Éveillez votre esprit créatif avec les ateliers de cuisine et de décoration de Zôdio
Business plan pour restauration rapide : nos conseils !