Business plan pour restauration rapide : nos conseils !

Vous ouvrez un restaurant de steaks ou un café végétalien ? Visez-vous un lieu de restauration rapide ou une expérience gastronomique ? Selon le type d’établissement que vous allez lancer, les détails à inclure dans votre business plan. On vous donne les parties les plus importantes dans cet article.

Résumé de votre plan d’action

Votre résumé constitue une introduction à votre business plan, mais c'est normalement la dernière section que vous rédigez, car elle résume chaque section clé de votre plan.

L'objectif de votre résumé est d'attirer rapidement l'attention du lecteur. Expliquez-lui le type d'entreprise de restauration rapide que vous exploitez et son statut ; par exemple, êtes-vous une startup, avez-vous un restaurant de restauration rapide que vous souhaitez développer ou exploitez-vous une chaîne de restaurants de restauration rapide.

Analyse de l'entreprise : produits et services

Dans votre analyse de l'entreprise, vous détaillerez le type de restaurant de restauration rapide que vous exploitez.

Par exemple, vous pourriez exploiter l'un de ces plats suivants

  • Burgers : ce type de restauration rapide sert principalement des hamburgers et des frites, avec des options de menu supplémentaires, mais secondaires.
  • Sandwichs : ce type de restauration rapide propose généralement des sandwichs de charcuterie, des salades et des wraps.
  • Poulet : ce type de restauration rapide est spécialisé dans le poulet et sert parfois le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
  • Saveurs du monde : ces restaurants rapides sont généralement asiatiques (chinois, japonais, thaïlandais, moyen-orientaux, etc.) ou mexicains.
  • Pizza et pâtes : ces restaurants rapides servent généralement des pizzas, des pâtes, des salades et d'autres plats italiens.
  • Sains : ces restaurants rapides proposent généralement des produits respectueux de la santé (smoothies, jus de fruits, plats allégés, etc.).

En plus d'expliquer le type d'entreprise de restauration rapide franchisée que vous exploitez, la section Analyse de l'entreprise de votre business plan doit fournir des informations générales sur l'entreprise.

Incluez des réponses à des questions telles que :

  • Quand et pourquoi avez-vous lancé l'entreprise ?
  • Quelles sont les étapes que vous avez franchies à ce jour ? Il peut s'agir d'objectifs de vente atteints, de l'ouverture de nouveaux magasins, etc.
  • Votre structure juridique. Êtes-vous constitué en société S-Corp ? Une SARL ? Une entreprise individuelle ?

Une étude de marché

Dans votre analyse sectorielle, vous devez donner un aperçu du secteur de la restauration rapide.

Bien que cela puisse sembler inutile, cela sert plusieurs objectifs.

Premièrement, la recherche sur l'industrie de la restauration rapide vous instruit. Elle vous aide à comprendre le marché dans lequel vous évoluez.

Deuxièmement, l'étude de marché peut améliorer votre stratégie, en particulier si votre recherche identifie les tendances du marché. Par exemple, s'il existe une tendance à la consommation de " meilleurs hamburgers ", il serait utile de s'assurer que votre plan prévoit de nombreuses options de hamburgers personnalisables.

La troisième raison de réaliser une étude de marché est de prouver aux lecteurs que vous êtes un expert dans votre secteur. En effectuant cette étude et en la présentant dans votre plan, vous y parviendrez.

La section de votre business plan de restauration rapide consacrée à l'analyse du secteur doit répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la taille du secteur de la restauration rapide (en dollars) ?
  • Le marché est-il en déclin ou en croissance ?
  • Qui sont les principaux concurrents sur le marché ?
  • Qui sont les principaux fournisseurs sur le marché ?
Éveillez votre esprit créatif avec les ateliers de cuisine et de décoration de Zôdio
Ouvrir un salon de thé : un bon plan en franchise ?

Plan du site