10 clés pour bien choisir sa franchise

Il est crucial de bien choisir sa franchise. Cela réduit les risques et les dépenses. Les franchisés ont aussi des devoirs. Comparer les franchiseurs est vital pour vous démarquer de la concurrence.

Comment choisir sa franchise ?

Vous créerez un bilan de métier. Cette étape consiste à comparer les divers types de franchiseurs. Les franchiseurs et les franchisés doivent maîtriser le domaine à franchir. Vous calculerez les fonds requis pour la franchise. En effet, engager ces sociétés requiert l’emploi d’un gain important. Dans cette phase, vous contacterez votre banque pour connaître vos fonds disponibles. Pour bien choisir sa franchise, rechercher des avis sur internet s’impose. Par exemple, un bon franchiseur dispose un site internet. Ils organisent des journées d’informations. Vous en profitez afin de les questionner. Les anciennes compagnies ont travaillé avec de multiples franchisés. Elles vous proposeront de visiter les franchisés satisfaits de leur service. Restez sceptique pour éviter les imprévus. La loi les oblige à vous remettre un document d’informations précontractuelles (DIP). Vous analyserez le « DIP ». Vous comparerez les divers dossiers fournis par les autres sociétés. Pour réduire les dépenses, vous effectuez une étude de marché. Vous demandez de l’aide aux banques partenaires pour guider votre choix.

Les atouts de la franchise

La franchise réduit les risques de perte. Elle vous octroie un meilleur taux de réussite. Elle améliore la notoriété de votre compagnie. Elle facilite l’obtention des financements. Vous demandez de l’aide à ces sociétés pour obtenir des fonds. Les franchiseurs disposent de nombreux savoir-faire. Lancer votre projet deviendra facile. Votre entreprise se développera vite, grâce à la franchise. Leur réseau améliore les ventes. Elle permet de lutter contre la concurrence. Elle convient à tous les types de projets (à court ou à long terme). Les capitaux investis deviendront vite des bénéfices. L’évolution de votre société se fait de manière continue.

Le franchisé doit respecter quelques obligations. Vous chercherez un local pour votre espace de vente. Face à cette situation, certains franchiseurs vous prêtent main-forte. Vous effectuerez, vous-même, les démarches administratives pour former votre société. Vous devez suivre la stratégie commerciale du franchiseur. Recruter et former vos employeurs s’obligent. Ces obligations varient selon votre contrat.

Les conseils pour bien débuter

Le choix du statut juridique s’impose. L’entreprise individuelle est le statut le plus choisi. Le pouvoir appartient à un seul dirigeant.

Une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée dispose un seul associé (personne physique ou morale).

La société à responsabilité limitée se diffère par la pluralité des associés. Leurs nombres varient de 2 à 100. Cette liste n’est guère exhaustive.

Trouver un local s’oblige. Vous engagerez une agence immobilière. Elle s’adapte avec votre budget. Pour réduire les dépenses, vous favorisez le partage de bureaux. Vous optez pour des locaux loin de la ville. Les espaces ruraux coûtent moins cher. Cela ne convient qu’aux ventes en ligne.

Business plan pour restauration rapide : nos conseils !
Ouvrir un salon de thé : un bon plan en franchise ?