Ouvrir une société : les atouts en tant que franchisé

Ouvrir une entreprise en tant que franchise permet à l’autoentrepreneur de bénéficier de plusieurs intérêts. Parmi ces avantages d’une activité franchisée, on peut citer entre autres le fait de profiter d’une clientèle fidèle, la réputation du franchiseur, etc. En un mot, toutes les potentialités qui permettent à l’initiateur du projet, autrement dit à un franchisé, de bien démarrer sur le marché.

Les coûts liés au contrat d’une franchise pour un franchisé

Selon l’opération de franchise, le franchisé doit verser un montant nécessaire à l’initiation au franchiseur au moment de la signature du contrat. Par la même occasion, il doit aussi payer des redevances à ce dernier, et ce dans le cadre de la coopération. En général, les redevances sont des montants précalculés dans l’opération de franchise que le dirigeant ou le président directeur général de l’entreprise paie à la société franchiseur pour pouvoir utiliser librement la marque de commerce. En même temps, le franchisé bénéficie des connaissances, de l’appui continu, de l’utilisation du système d’exploitation et des fournisseurs de produits du franchiseur. Certes, dans chaque étape du contrat, il peut profiter librement des avantages d’une activité franchisée par son tuteur.

Les avantages pour le franchisé

Dans un contrat de franchise, le franchisé profite d’une clientèle fidèle et de la réputation du mentor pour démarrer sa présence sur le marché. Le contrant lui donne aussi la possibilité d’utiliser en toute liberté et en toute légalité la marque de commerce en entrant en contact avec les fournisseurs de produits et en utilisant le système d’exploitation du franchiseur. Dans cette optique, le franchisé peut avoir un pouvoir d’achat de masse qui lui permet d’acheter les produits et les services de qualité supérieurs aux meilleurs prix. 

Mis à part cela, la société franchisée peut également compter sur l’appui, l’accompagnement et la formation continue offerte par le franchiseur. En un mot, les avantages d’une activité franchisée sont bel et bien nombreux, surtout pour une start-up qui vient tout juste de commencer ses activités sur un marché inconnu. Autrement dit, il s’agit de la solution idéale pour un investisseur qui souhaite placer son argent dans un nouveau secteur d’activité.

Franchiseur, quel profit tirer dans une activité franchisée ?

Le franchiseur peut aussi profiter des avantages d’une activité franchisée en franchisant une entreprise. En effet, il ne cesse de percevoir une somme d’argent de la part de la société franchisée en contrepartie de ses services, ses propriétés commerciales et ses connaissances. Il peut renégocier son contrat avec les fournisseurs de produits en ayant un franchisé à ses côtés. De plus, le franchiseur peut agrandir son entreprise en collaborant avec un ou plusieurs franchisés et donc générer des rétributions plus rapidement. Franchiser une entreprise permet à un franchiseur d’avoir ses propres fonds.

Peut-on rompre un contrat de franchise ?
La franchise, une opportunité de reconversion professionnelle